Un dessein, une option




UN DESSEIN, UNE OPTION
Trente ans de dessin à La Cambre

Exposition de travaux d’anciens étudiants de l’option Dessin, dans le cadre des Journées portes ouvertes de La Cambre 2010.

En cette année 2009-2010, l’option Dessin de La Cambre célébrait ses trente ans d’existence. C’est en effet à la rentrée 1979 que l’atelier de dessin accueillait ses premiers étudiants. Il ne prendrait l’appellation d’option qu’en 2002.
La création de ce nouveau département de l’École avait été voulue par le directeur de l’époque Robert Louis Delevoy et par le peintre Pierre Lahaut, qui en était le professeur responsable, ou plutôt le chef d’atelier, comme on disait alors.

Les étudiants actuels de l’option Dessin entendent marquer cet anniversaire en présentant au public un ensemble de travaux réalisés par leurs prédécesseurs depuis les premiers temps de l’atelier jusqu’aujourd’hui. Ils ont sélectionné vingt-sept pièces qui témoignent de l’évolution de l’idée du dessin sur laquelle s’est appuyée la pédagogie de l’option, de la nécessité d’une définition technique aux questions posées par le développement de la transdisciplinarité.

Cette exposition a donné lieu à l’édition d’un catalogue.





Les étudiants, Léa Belooussovitch, Romain Cadilhon, Vincent Chenut, Louis Darcel, Olivier Hennart, Olivier Montanari, Marie Sage, François Winants et Elsa Werth.


Les artistes et anciens étudiants de l'option Dessin, Harold Ancart, Anne Bertinchamps, Géraldine Chevenier, Cathy Coez, Szymon Dabrowski, Déborah Dekelver, Natalia De Mello, Lyland Doyen, Geneviève Ernould, Anne Marie Finné, Arnaud Gerniers, Annabelle Guétatra, Isabelle Guissard, Xavier Hannecart, Joao Moreno, Sandrine Morgante, Nikolaï Nikolov, Audrey Petit, Sharon Schievers, Séroux, Emmanuel Tête, Gabrielle Weissen, Nicolas Zanolli, Denis de Rudder.